Signer avec bébé

Aujourd'hui je vous parle d'un sujet qui m'intéresse tout particulièrement puisque je l'ai moi même pratiqué (et le pratique encore) avec bébé !



La langue des signes vous connaissez ? Oui évidemment ! Mais la langue des signes avec bébé ? Je développe :


Pour la petite histoire, c'est un américain, le docteur Joseph GARCIA qui l'inventa en 1999.

Mais c'est dès les années 1980 qu'il observe que le bébé utilise ce que l'on appelle les gestes conventionnels, qui peuvent finalement se substituer au langage. Par exemple, dire au revoir d'un signe de la main ou encore désigner quelque chose en le pointant du doigt.

Il aura finalement fallu attendre jusqu'en 2006 pour qu'elle soit importée en France par Nathanaëlle Bouhier-Charles, qui publie "Signe avec moi" après des années passées aux Etats Unis.


Bon, et dans la pratique ça donne quoi ?

Avec bébé il s'agit de faire un signe de la langue des signes française en l'accompagnant avec la parole, on parle de Communication Gestuelle associée à la parole (cette pratique se différencie de l’apprentissage de la langue des signes des sourds qui répond à des exigences grammaticales et syntaxiques complexes).

Le but est d'aider bébé à communiquer pendant la période dite "préverbale" (c'est la phase durant laquelle bébé communique avec son corps puisque les "instruments" qu'il utilise en premier sont son visage et ses mains)

C'est en général vers 8 mois, où les bébés gagnent en motricité, qu'ils font à leur tour leurs premiers signes.


Concrètement, je commence quand, comment ?


Vous pouvez signer dès la naissance de bébé "vos indispensables" pour tout simplement en prendre l'habitude et la gestuelle. Ou bien vous pouvez attendre les 6 mois, moment ou bébé sera à même de commencer à les mémoriser.

Vous pouvez démarrer par des basiques tels que : "manger", "dormir", "maman", "papa", "lait", "encore"... en bref, par ceux qui vous permettront de mieux dialoguer avec votre bébé.

Au départ, il faut être un peu patient car votre enfant ne reproduira pas les signes tout de suite. Bébé apprendra à son rythme et... pouf ! Un beau jour vous remarquerez une esquisse de signe ! Et ce sera ainsi pour chaque nouveau signe.

La seule chose importante est de ne pas forcer bébé, il ira à son rythme.

Et si bébé ne reproduit pas le signe exactement pareil, ce n'est pas grave, continuez de signer tel que vous l'avez appris et il le perfectionnera au fur et à mesure, l'important encore une fois est de comprendre bébé.


Pour ma part le premier mot que mon bébé a lui même signé était le signe "fini" initialement employé pour être sûre qu'elle avait terminé son repas et n'avait plus faim. Elle se l'est finalement approprié pour marquer la négation, et l'a longtemps utilisé pour montrer son opposition ou son désaccord avec quelque chose, cela lui a évité beaucoup de frustrations !

Nous en avons signé de nombreux autres tels que "manger", "dormir", "encore", "changer la couche" "téter", "je t'aime" ou encore "jouer". Bébé a aujourd'hui un peu grandit (22 mois) et est capable de parler pour s'exprimer.

Cela ne marque cependant pas la fin de l'utilisation des signes : nous les utilisons pour apprendre la reconnaissance des émotions, un concept assez abstrait et inconnu au départ. Dernièrement, bébé est capable de signer le sentiment "peur" et je trouve ça absolument génial pour identifier rapidement le problème et pouvoir vite la rassurer.


Liste (non exhaustive) des avantages de signer avec bébé :

- permet le dialogue avant la parole,

- comprendre et répondre aux besoins de bébé,

- évite les frustrations,

- renforce la complicité et la confiance,

- affine la motricité fine de bébé,

- fait travailler sa mémoire visuelle,

- ouverture à l'autre, puisque les signes utilisés sont de véritables signes tirés de la LSF (langue des signes française).


Et pour ceux qui pourraient se poser la question et avoir la crainte que la langue des signes rende le bébé "fainéant" concernant le langage oral (puisque déjà compris avec ce mode de communication), et bien cela ne retarde absolument pas l'apprentissage de la communication verbale puisque vous accompagnez systématiquement le signe avec la parole.

En fait, c'est même tout l'inverse qui est observé, puisque cela va permettre d’être encore plus dans la communication et dans l’interaction avec bébé. Un enfant qui va signer tôt est en général un enfant qui va parler plus tôt, qui aura encore plus le plaisir des mots.

Et lorsque la parole arrivera, la transition se fera tout naturellement puisqu'une nouvelle acquisition chasse l'ancienne (exemple avec la marche vs le quatre pattes). Vous et bébé ne serez que plus riches de cette expérience.


D'ailleurs de nombreuses crèches commencent peu à peu à l'intégrer à leur programme pédagogique, c'est le cas de la notre et j'étais heureuse d'apprendre qu'il y aurait une continuité avec la maison (et si ce n'est pas le cas dans la votre, vous pourrez toujours les sensibiliser vous même à la pratique !).


Et pour apprendre comment je peux faire ?


En effectuant quelques recherches sur internet vous trouverez pas mal de ressources. Voici mes préférées :


LittleBunBao : Elle s'appelle Marie et a écrit un livre hyper bien fait avec toutes les illustrations dont vous aurez besoin, chaque illustration est accompagnée d'un QR code qui vous dirige vers la version vidéo du signe et permet de bien visualiser les différents signes (nous avons appris comme ça à la maison). Elle propose également des cours en ligne pour progresser à votre rythme. Vous pouvez la découvrir sur son compte Instagram (du même nom), sur lequel elle propose du contenu chaque jour, comme par exemple les comptines signées à reproduire avec bébé ! Marie est hyper bienveillante et c'est un plaisir de la suivre au quotidien. En bref, je trouve la professionnelle ET la personne géniale !

https://www.littlebunbao.com/

https://www.instagram.com/littlebunbao/


Eveil et Signes : C'est un réseau d'animateurs, crée par Isabelle Cottenceau. Cette dernière, passionnée par le développement du jeune enfant à crée l'outil "signes associés à la parole" qui s'ancre dans une démarche globale d'accompagnement de l'enfant dans la bienveillance. Sa méthode est à destination des structures d'accueil mais vous trouverez cependant des supports pédagogiques pouvant servir à la maison tels qu'un jeu de cartes représentant les signes utiles aux quotidien, des affichettes à disposer dans chaque pièce de la maison avec les signes correspondants aux action qui y sont faites... Vous pouvez également consulter son compte Instagram ou le site internet :

https://www.eveiletsignes.com/shop


Le livre "Signer avec son bébé" de Sophie D'Olce : Je ne l'ai pas lu personnellement mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Vous pouvez d'ailleurs retrouver une interview hyper intéressante de Sophie dans l'émission "La maison des maternelles" juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=7HMzz_IZigs


Prêt.e à se lancer ? :)


Et vous, vous connaissiez ? Vous avez déjà essayé avec bébé ou vous sentez prêt pour tenter ? Dites le nous en commentaire :)



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout